Un rendez-vous pas comme les autres !

Notre rendez-vous sur webcam à New-York le samedi 15 mai à 20h00 heures précises sur Paris (14h00 à New-York !!), cliquez sur le lien ci-dessous :

Nous voir à New-York !!

New-York


Il faut se lever pour retourner voir les chutes avant de repartir pour la ville du commencement de notre voyage : NEW-YORK.

Mais devant nous, il y a près de 700 kms pour rejoindre Big Apple. Nous aurions pu prendre l’avion, mais franchement, rien de tel pour voir le pays de près.
Et puis, notre voiture est confortable et nous avons le temps.
Mais, auparavant, comme je le disais, nous voulons revoir les chutes malgré que le temps soit à nouveau gris et pluvieux.

Nous passons devant les chutes et prenons la route pour les Etats-Unis par la douane à fort Erie sans trop d’encombre ; toujours les mêmes questions !
Nous roulons pour sortir de Buffalo et nous prenons des routes qui traversent la campagne américaine, des villes, des villes plus petites. Nous prenons des routes rapides entourées de forêts jusqu’à la limite de New-York. Nous rentrons et sortons de l’Etat de Pennsylvanie, nous pénétrons dans l’Etat du New-Jersey avant d’atteindre enfin l’Etat de New –York et quelques temps après New-York s’étend devant nous au détour d’un virage qui nous expulse de la forêt à la ville illuminée.

Nous traversons différents ponts en contournant Manhattan par le Nord afin d’éviter le trafic qui est connu pour sa densité et nous trouvons notre hôtel à Long Island City, à Quenn’s Plazza très exactement.

L’intérêt de cet hôtel est qu’il se situe à une traversée de pont de Manhattan et qu’il est beaucoup plus accessible question tarif. La différence ? Et bien pour le même prix, nous aurions eu une chambre avec lit gigogne et toilettes et salle de bains communes !



Nous décidons dans la soirée, de prendre la voiture, le trafic étant certainement moins dense, pour aller voir le sud de Manhattan, ses tours illuminées et le Brooklyn Bridge depuis le quartier portant le même nom.
Nous aurions pu descendre directement Long Island pour atteindre Brooklyn qui se trouve au sud, mais nous préférons traverser le Queensboro Bridge est atteindre rapidement la 5è Avenue pour plonger vers le sud et traverser à nouveau l’East River par le pont que nous voulons photographier.



Pendant que je conduis, et je peux vous assurer que la conduite n’est plus du tout la même, les taxis se jettent sur vous pour vous dépasser ou traverser l’avenue à l’affût du client qui a peut-être levé la main pour le héler ou pour toute autre raison d’ailleurs, Franck à la tête rivée vers le ciel ! Dommage que le toit ne soit pas transparent, mais tant pis, il s’émerveille pour la première fois et nous, nous ne sommes pas blasés non plus… et demain nous ferons tout ça à pieds et en métro (subway).

Nous atteignons le quartier de Brooklyn, calme avec ses immeubles de briques dans le plus pur style New-Yorkais et nous admirons la vue depuis la jetée aménagée en parc. Magnifique et grand, mais la bise qui s’est levée et la fatigue de la route nous poussent à rentrer pour se reposer.

Cette fois-ci, nous repassons par Manhattan, mais nous utilisons une voie rapide (FDR), où les voitures nous dépassent à vive allure, voir plus… et moi, je suis à 40 Miles, la vitesse préconisée par les panneaux. Je n’ai pas envie de finir au poste, avec ma chance, ça tomberait sur moi. Et je ne veux pas laisser Michel et Franck profiter seuls du reste du voyage.

Après une courte nuit et un sommeil réparateur dans le confort douillet de notre chambre, nous prenons notre petit déjeuner avant de récupérer notre voiture dans un parking extérieur surveillé par un gardien à qui nous avons laissé les clés. C’est plus sûr, même si aujourd’hui, la sécurité est paraît-il meilleure qu’il y a 18 ans, lors de notre premier voyage.

Une fois la voiture déposée au loueur, à nous Big Apple…

Il fait un temps magnifique, à la différence d’hier, pas un nuage dans le ciel.
Nous visitons la gare, Grand Central station (prononcez à l’anglaise svp, et avec l’accent, je vous entends), un immense hall et une voute impressionnante, datant de 1913, et nous nous dirigeons vers le siège de l’ONU, 1ère Avenue et 46ème rue, que nous photographions sans retenue non plus.

Toujours à pieds, heu non, nous prenons le métro, enfin je crois, j’sais plus moua, c’est grand et avec tous ces chiffres qui divisent la ville en rues et avenues, j’en perds mon latin.

Mais ce n’est pas grave, il est vraiment préférable d’utiliser ces pieds et le métro, on « patauge » un peu pour comprendre le système du « subway », finalement nous ne nous trompons pas et nous nous partons pour voir le Flatiron Building (fer à repasser, c’est son surnom, pas sa traduction), un des premiers gratte-ciel, 87 mètres, très osés pour l’époque, 1902.





Direction Financial District pour découvrir Wall Street et le Fédéral Hall. Pas besoin de vous faire une thèse sur ce lieu « mondialement connu ». Mais la rue dans ce quartier est devenu totalement piétonne, sécurité oblige, mais ce qui, finalement permet aux touristes de s’attarder autour.




Le midi, nous avalons rapidement un hot dog new-yorkais acheté à un vendeur ambulant dans la rue.

Nous avions, depuis la France, réservé notre place sur un ferry pour visiter la Statue de la Liberté, et bien nous en a pris, au vu de la file d’attente et des panneaux signalant la fermeture des ventes de billets.


Nous ne montons pas dans la Statue, mais nous en faisons le tour et nous admirons la vue sur le sud de Manhattan, cette fois-ci du côté de l’Hudson River.

Après le ferry, nous remontons Manhattan et nous décidons de faire une promenade dans Central Park, avant de dîner à Brooklyn dans un resto new tendance (en France nous dirions bobo), mais sympa (la note aussi d’ailleurs !).

Nous sommes le vendredi 14 Mai et nos vacances touchent à leurs fins, mais nous n’en sommes pas encore là et nous repartons pour une journée de marche, un peu marathon, et nous n’avons pas énormément de temps non plus pour nous attarder dans chaque lieu à visiter.


Aujourd’hui, nous commençons par la Federal Reserve Bank (toujours avec l’accent svp). Michel avait également effectué les réservations depuis la France (vive internet).
Après des explications en anglais (anglophones bienvenus) , nous sommes enjoints de prendre l’ascenseur afin de descendre au 5è sous-sol pour y découvrir les réserves d’or fédérales. Mais 98% de cet or provient des réserves d’autres pays du monde, l’ensemble protégé par une porte de 90 tonnes et deux fois deux mètres d’épaisseur. Derrière ces murs se cachent 720 tonnes d’or, et nous en verrons quelques empilements impressionnant. Nous découvrirons également un caisson contenant 47 millions de dollars en billets… broyés ! On nous en donnera un échantillon en cadeau !!





Après cela, nous partons pour Ground Zero, et là, nous nous rappelons tout de suite, Michel et moi, la visite du lieu, il y a 18 ans, où les Twins Tower s’élevaient. Et je reprendrai pour moi l’Epitaphe qui se trouve sur la tombe de Sieur de Rochefontaine, enterré à St Paul Chapel, non loin de Ground Zero : « Que leur âme repose dans l’inaltérable paix du séjour Eternel ».



Nous ne nous détournons pas de ce lieu, mais nous continuons notre visite et nous marchons (ah bon ??) vers City Hall (la Mairie), toute petite en rapport au reste.




Déjeuner à Fulton street, vieux quartier de pêcheur devenu un lieu branché et touristique, mais pour trouver une terrasse pour manger dans un endroit « chouette », c’est également là qu’il faut venir.




Nous revenons un peu plus dans le centre et nous parcourons Washington Square, où des étudiants et étudiantes en habits de remise de diplômes se font photographier par les parents et amis, en jetant leurs couvre-chefs en l’air, et où les joueurs d’échecs s’affrontent sereinement dans un coin du parc




Nous marchons et prenons le métro pour voir les maisons de ville sur Gay street, rue calme et étonnante de Greenwich Village. Nous découvrons aussi la maison de Peter Stuyvesante, qui se trouve dans l'East Village (dernier directeur-général néerlandais à avoir administré la colonie de la Nouvelle-Néderlande, qui prendra le nom de New-York en 1664 avant que les Anglais ne s’en empare), dans stuyvesant street, avec un ensemble de maisons Anglo/Italienne datant de 1861.




Ce soir, c’est Time square et ces publicités géantes


Et toutes les photos en diaporama


Enregistrer un commentaire